You cannot copy content of this page

Télécharger le Livre blanc 2019 de la COESS sur le Continuum Sécurité
Télécharger le Livre blanc 2019 de la COESS sur le Continuum Sécurité

Télécharger le Livre blanc 2019 de la COESS sur le Continuum Sécurité

par | 15 Nov 2019

Pour son 30 ème anniversaire, la COESS a présenté son livre blanc qui porte sur « Le Continuum de la Sécurité dans la nouvelle normalité (en anglais uniquement).

Qu’est-ce que c’est le livre blanc sur le Continuum Sécurité ?

En vue de relever avec succès les défis qui se posent à la sécurité publique. Ce document étudie l’évolution des services de sécurité privée, les moteurs du changement dans les entreprises de ce secteur et propose des lignes directrices pour la mise en place de partenariats public-privé.

La CoESS a rassemblé des exemples de partenariats à travers l’Europe, les a analysés et en a tiré des bonnes pratiques et des lignes directrices. Ces bonnes pratiques prennent part à l’histoire du secteur, des changements auquel le secteur et la société sont confrontés et proposent des actions en conséquence.

Dans quel but ?

Face à la menace terroriste et les évolutions technologiques, les défis sécuritaires se posent autant dans les espaces publics que dans les infrastructures critiques. Donc il est essentiel que la police et les sociétés de Sécurité Privée ne se trouvent pas dans une situation de concurrence artificielle. En effet, il est fondamental qu’elles puissent échanger des informations entre partenaires, dans un cadre légal déterminé, qui respecte et protège les données, la confidentialité de part et d’autre.

Les agents de sécurité privée effectuent une large gamme de missions préventives et constituent un potentiel inexploité qui pourrait être mieux utilisé par les forces de police. De la même manière, elles ont besoin de connaître les risques et l’état de la menace de manière à mener à bien leurs missions de protection en toute connaissance de cause.

Dans le but d’atteindre un niveau optimal, il est nécessaire d’établir des cadres pour la coopération et des modalités de communication en urgence de manière bilatérale entre les forces de police et les sociétés de sécurité privée.

Ce type d’accords existe déjà dans certains pays pour assurer la sécurité d’évènements spéciaux, comme des réunions inter-gouvernementales, des matches de football, des concerts, etc.

Les observations et recommandations du Livre Blanc ont été présentées lors du 6 ème Sommet Européen de la Sécurité à Rome et de la semaine européenne de la Sécurité à Nice.

Share This