Le Groupe AGIR pour le reboisement de Madagascar
Le Groupe AGIR pour le reboisement de Madagascar

Groupe AGIR pour le reboisement de Madagascar

par | 29 Jan 2020

L’entreprise spécialisée dans les prestations de services de sécurité, le Groupe AGIR, a effectué une campagne de reboisement à Madagascar le 30 novembre 2019. La société basée en France va au-delà de ses frontières et apporte son soutien à un pays en voie de développement.

Reforestation à Imerintsiatosika dans la province d’Antananarivo, un groupe français s’engage !

En collaboration avec Cosourcing et quelques associations malgaches, Groupe AGIR a effectué une reforestation à Imerintsiatosika. Ayant pour objectif principal de redonner au pays sa gloire d’antan, la société a reboisé 1 ha de terrain. On rappelle qu’autrefois ses arbres à perte de vue avaient valu à Madagascar son surnom de l’île verte.

Malheureusement, avec les feux de brousse et les pratiques néfastes, jusqu’à 300 000 ha de forêt disparaissent chaque année dans le pays. La Grande île a perdu 44 % de ses forêts naturelles depuis les années 50 et 70 à 80 % de ses richesses forestières sont perdues chaque année. Si aucune précaution n’est prise, ce chiffre risque d’empirer de jour en jour. La situation est alarmante et nécessite une considération importante de la part de tout le monde.

Se sentant concerner par ce problème d’une grande envergure, Groupe AGIR n’a pas hésité à mener un projet de reboisement. Soutenant le plan national de reforestation, Groupe AGIR a introduit environ 1000 à 2000 arbustes et graines. Il a opté pour des arbres d’espèces médicinales et d’ornements.

Décidé à ne pas s’arrêter là, il a passé l’après-midi à réaliser une sensibilisation de masse sur le respect de l’environnement. Le but était de faire une conscientisation collective sur les effets négatifs de la déforestation. L’entreprise française n’a pas hésité à faire les démarches nécessaires pour prêter main-forte à Madagascar. Elle ne néglige pas ses responsabilités et a tout mis en œuvre pour mener à bien ce projet.

Un reboisement profite non seulement à la Grande île, mais également à la planète toute entière. Il permet de repousser le réchauffement climatique qui est sans doute la menace la plus imminente à laquelle on doit faire face. Cette activité réalisée à Tsimahabeomby Imerintsiatosika est déjà un grand pas pour restaurer la forêt de Madagascar.

Le Groupe AGIR acteur du reboisement de la Grande Île

Le Groupe AGIR Sécurité est une entreprise qui offre des prestations humaines et technologiques de sécurité sur l’ensemble du territoire français. La société s’engage dans la responsabilité citoyenne et déploie les efforts nécessaires afin de prendre part à la responsabilité sociétale des entreprises.

Elle s’inspire de la philosophie « Agir local, penser global ». Le Groupe s’est fixé des objectifs sur le plan environnemental et le reboisement effectué à Madagascar est une action parmi tant d’autres à venir. Il montre l’exemple en apportant sa contribution dans le projet d’entretien et gestion forestière d’un pays en voie de développement.

Cette action va générer des bénéfices à la fois économiques, écologiques et sociaux pour Madagascar. Un reboisement peut lutter indirectement contre la pauvreté grâce à la production de bois et de ses dérivés. De ce fait, la population peut exploiter les ressources naturelles locales pour mieux vivre.

C’est un honneur pour le Groupe AGIR d’avoir pu être partie prenante à cette action.

 

You cannot copy content of this page

Share This