You cannot copy content of this page

Simulation grandeur nature d’une Alerte Matières Dangereuses sur la Plateforme de Triage Drancy – Bourget

par | 8 Jan 2019

La simulation d’une alerte Matières dangereuses (Alerte PUI Plan Urgence Interne) grandeur nature a été organisée à la gare de triage Drancy-Bourget située en banlieue parisienne. Les unités police, SAMU (Observateurs) et les sapeurs-pompiers en tenue NRBC (Nucléaires, Radiologiques, Biologiques, Chimiques) ont été dépêchés en nombre sur le site, faisant de cette simulation, un exercice grandeur nature.

Il s’agissait de répondre à une simulation d’attaque chimique à la gare de Drancy dans le cadre d’exercices annuels.

Agir Sécurité spécialisée dans l’exécution de prestations de services en Sécurité Sureté, notamment dans les secteurs industriels à risques, c’est co-déployé sur le site afin de mener à bien cet exercice avec notamment un échappement de gaz Chlore.

Les agents postés ont assuré la distribution des masques à gaz et de plans détaillés du site facilitant ainsi l’accès aux victimes (simulées)

Les agents de Agir Sécurité, déployés sur le terrain, ont participé à la prise en charge des victimes, à leur acheminement en zone de confinement et ont prodigué les premiers gestes et soins spécifiques aux cas d’alertes au gaz.

Même dans le cadre d’une simulation, le triage des victimes reste impressionnant ! 

Le triage a pour objectif d’offrir au plus grand nombre, la plus grande chance de survie avec le minimum de séquelles. Le tri débouche sur une catégorisation des victimes à savoir :

  • victimes stables,
  • victimes en danger de mort directe,
  • victimes en état de panique.

Plus de, 150 hommes ont été mobilisés pour cet exercice.

Share This